La COVID-19 aggrave la difficulté d’accès des Néo-Brunswickois aux psychologues

Le 4 décembre 2020 – La COVID-19 a des répercussions majeures sur la santé mentale des Néo-Brunswickois.

« La COVID-19 a affecté la santé mentale des Néo-Brunswickois, déjà aux prises avec un manque de psychologues. Il était déjà difficile d’avoir accès à du soutien psychologique, mais maintenant, le besoin de services de psychologues titulaires de licence ne cesse de croître. Nous ne pouvons pas répondre à la demande imminente sans mettre en place des politiques, des programmes et des services », explique Mandy McLean, directrice générale du Collège des psychologues du Nouveau-Brunswick (CPNB).

« Nous défendons les besoins des psychologues canadiens, qui expriment leur inquiétude croissante pour les personnes qu’ils soutiennent », déclare Christopher Cameron, directeur général du Conseil des sociétés professionnelles de psychologues (CSPP). « Les psychologues, hautement qualifiés en pratiques fondées sur des données probantes, jouent un rôle essentiel dans l’évaluation et le traitement des problèmes de santé mentale. »

Que pensent les Néo-Brunswickois et les Canadiens de la gestion de leur santé mentale et de leur accès aux soins psychologiques?

Accès aux soins

  • 58 % des Néo-Brunswickois (et 56 % des Canadiens) déclarent que la COVID-19 a eu une incidence négative ou plutôt négative sur leur capacité d’avoir accès à des psychologues pour obtenir des services en santé mentale. En ce qui concerne le recours à des soins psychologiques pendant la pandémie de COVID-19, 47 % des Canadiens déclarent que ces soins ont été fournis par l’intermédiaire d’une assurance privée, tandis que 26 % d’entre eux déclarent que les soins ont été fournis par le système de santé public et 26 % déclarent avoir payé les soins de leur poche.

Soins virtuels

  • 71 % des Néo-Brunswickois (comme 71 % des Canadiens) se disent disposés ou plutôt disposés à utiliser la technologie (comme la télémédecine) pour recevoir des soins de santé mentale offerts par des psychologues.

Nous pouvons éviter une pandémie de troubles de santé mentale en investissant dans la santé et le bien-être psychologiques des Néo-Brunswickois. Le CPNB s’engage à collaborer avec tous les ordres de gouvernement, les employeurs et les assureurs afin que les Néo-Brunswickois reçoivent des soins fondés sur des données probantes, à l’endroit de leur choix, et au moment où ils en ont besoin.

Les résultats détaillés du Nouveau-Brunswick peuvent être consultés dans l’enquête de 2020 sur la COVID-19 menée par Nanos pour la Société canadienne de psychologie (SCP) et le CSPP (Nouveau-Brunswick). Les résultats provinciaux détaillés peuvent être consultés sur le site www.cpa.ca/fr/.

À propos de nous
Le CPNB apourmission de protéger le public en réglementant l’exercice de la profession de psychologue au Nouveau-Brunswick et de défendre les intérêts de la pratique de la psychologie au Nouveau-Brunswick.


Le CSPP s’efforce de promouvoir la collaboration et la mise en commun de ressources entre les associations de psychologie provinciales, territoriales et nationales.
La mission de la SCP est de faire progresser la recherche et les connaissances en psychologie ainsi que l’application de la psychologie au service de la société par la défense des intérêts, le soutien et la collaboration.

À propos du sondage
Du 25 septembre au 2 octobre 2020, Nanos Research a mené un sondage représentatif en ligne auprès de 3 070 Canadiens (203 Néo-Brunswickois) tirés d’un échantillon ayant fait l’objet d’une stratification géographique afin d’être représentatif de la population canadienne. La recherche, commandée par la SCP et le CSPP, a été menée par Nanos Research.

Personne-ressource
Mandy McLean
Directrice générale
Collège des psychologues du Nouveau-Brunswick

506-382-6748

mandy.mclean@cpnb.ca

No comments yet.

Leave a Reply

Popup Plugin