Obtention d’une licence

Nous acceptons des programmes de doctorat en psychologie (PhD ou DPsy) qui rencontrent les exigences régissant l’obtention d’une licence tel que décrit dans la règle no 1.

DATES DES RÉUNIONS DU COMITÉ D’ENREGISTREMENT

Le comité d’enregistrement examine toutes les demandes d’adhésion au CPNB. Ci-dessous sont les dates de réunions confirmées. Pour que le comité d’enregistrement puisse examiner les demandes d’adhésion, tous les documents doivent être reçus au CPNB au moins deux (2) semaines avant la date de la réunion. Les documents doivent être envoyés à Renée Turner, registraire adjointe, au renee.turner@cpnb.ca.

  • 17 septembre 2021 (date limite du 3 septembre 2021)
  • 29 octobre 2021 (date limite du 15 octobre 2021)
  • 10 décembre 2021 (date limite du 26 novembre 2021)

Veuillez noter : Les candidats / membres dont les dossiers sont étudiés lors d’une réunion recevront une confirmation écrite de la décision / recommandation du comité d’enregistrement dans les deux semaines suivant la réunion. Nous répondrons à tous le plus rapidement possible et nous apprécions votre coopération et votre patience.

DATES DES EXAMENS ORAUX/ENTREVUES

Les dates suivantes ont été confirmées pour les examens oraux/entrevues. Si vous êtes membre provisoire et que vous avez complété toutes les exigences pour l’obtention de votre licence (p. ex. supervision et EPPP) et que vous aimeriez être invité pour votre examen oral, veuillez communiquer avec Renée Turner, registraire adjointe, au renee.turner@cpnb.ca au moins deux semaines avant la réunion du comité d’enregistrement qui est cédulée avant les examens oraux/entrevues. Pour les candidats faisant la demande ALEC, vous serez invités à la première session d’entrevues suite à la réception de votre demande d’adhésion par le comité d’enregistrement.

  • 28 et 29 octobre 2021 (date limite du 3 septembre 2021)

POLITIQUE GÉNÉRALE

L’émission d’une licence est le processus qui permet de déterminer quelles sont les personnes qui peuvent se présenter comme psychologues, employer ce titre ou offrir des services qualifiés de “psychologiques”, ou d’un dérivé de ce terme (paragraphe 11(2), Loi sur les psychologues de 2017).

Avant d’émettre une licence, le comité d’enregistrement s’assure que le requérant ou la requérante a les qualités requises pour se livrer à l’exercice de la psychologie. De façon générale, on entend par exercice de la psychologie le fait de dispenser des services psychologiques au public.

Le comité d’enregistrement suit les exigences régissant l’obtention d’une licence suivantes, adoptées par le Collège des psychologues du Nouveau-Brunswick, lorsqu’il évalue les diplômes et les références des requérants et requérantes. Ces exigences ont pour but de renseigner les candidats ou candidates potentiel(le)s sur la marche à suivre pour obtenir une licence de psychologue au Nouveau-Brunswick et sur les normes actuelles qui en régissent l’émission. Même si elles ont été conçues pour s’appliquer de façon générale à la gamme complète des secteurs d’exercice de la psychologie, le comité d’enregistrement reconnaît qu’il est nécessaire de faire preuve de souplesse pour les interpréter dans certains cas particuliers.

L’EPPP est disponible dans les deux langues officielles au coût établi par Pearson VUE de l’Association of State and Provincial Psychology Board (ASPPB), l’entreprise responsable.

Bien que vous devez aviser le ou la registraire adjoint(e) de votre intention de compléter l’EPPP, tel qu’établi dans le règlement administratif sur les procédures relatives à l’examen écrit, vous devez savoir que ASPPB est responsable de tous les aspects organisationnels de l’EPPP et de sa conduite.

Le CPNB n’est donc pas responsable de l’administration de l’EPPP, son rôle se limitant à l’entrée des donnés des candidats dans le système d’ASPPB, puis à la transmission des résultats soumis par ASPPB. Si vous êtes membre provisoire et que vous voulez vous inscrire pour écrire l’EPPP, veuillez envoyer un courriel à Renée Turner, registraire adjointe, au renee.turner@cpnb.ca avec les informations suivantes :

  • Nom (comme il apparaît sur vos documents d’identification officiels)
  • Adresse courriel

Vous recevrez par la suite un courriel d’ASPPB/Certemy avec des directives sur comment vous enregistrer pour écrire l’EPPP. L’ASPPB s’est associé à Certemy, l’un des principaux fournisseurs de logiciels de gestion des licences, de l’application et de la gestion des examens, pour vous permettre de vous inscrire et de céduler plus rapidement et plus facilement votre examen avec Pearson VUE.

En ce qui a trait aux renseignements nécessaires pour compléter l’EPPP mentionnés dans le règlement administratif sur les procédures relatives à l’examen écrit (5. (1) d)), voici les renseignements que le ou la registraire peut vous fournir :

  • Consultez le site web www.asppb.net pour de plus amples renseignements sur l’EPPP ou l’ASPPB.
  • L’administration de l’EPPP en format électronique a lieu dans tous les centres d’examen autorisés de Pearson Professional Centers (PPC’s). Les centres les plus proches pour les candidats du Nouveau-Brunswick se trouvent à Halifax, à Montréal et à Bangor, Maine, aux États-Unis.
  • Vous pouvez composer le 1-844-659-4754 ou consulter le site www.asppb.net/ pour de plus amples renseignements.
  • Vous pouvez communiquer avec support@certemy.com pour vos questions techniques.
  • Certemy a produit des vidéos et des guides pratiques pour vous aider avec le processus d’inscription et pour céduler votre examen le plus rapidement et le plus facilement possible. Veuillez consulter ce lien pour plus d’informations www.certemy.com/asppbcandidates.

Veuillez vous assurer que vous n’utilisez pas Internet Explorer (IE) lorsque vous essayez d’accéder à la plate-forme Certemy. IE n’est plus supporté par Microsoft.

Il est à noter qu’ASPPB et Certemy sont seulement en mesure de communiquer avec vous en anglais. Si vous avez besoin d’interprétation, etc. en français, veuillez SVP communiquer avec le CPNB. Il nous fera plaisir d’obtenir les informations nécessaires de ces deux parties pour vous et de vous guider dans le processus.

Informations et formulaires

Formulaires de Supervision

Les requérants et requérantes enregistré(e)s avec une autre juridiction Canadienne

Si vous êtes un(e) psychologue enregistré(e) et en règle avec un autre organisme de juridiction provinciale ou des territoires et vous voulez pratiquer au Nouveau-Brunswick, veuillez remplir les formulaires – ALEC ci-dessus. Si vous avez des questions, communiquez avec la registraire adjointe du Collège (506.857.2101 ─ renee.turner@cpnb.ca).

Protocole d’entente pour la télépsychologie entre les provinces de l’Atlantique.

Il y a un protocole d’entente en place entre les provinces de l’Atlantique qui permet aux psychologues enregistrés et qui résident dans une de ces provinces, de fournir des services de télépsychologie dans les autres provinces de l’Atlantique sans avoir besoin d’être licenciés.

Pour les membres du N.-B., veuillez communiquer avec l’organisme de réglementation où vous voulez fournir des services de télépsychologie et ils vous guideront sur comment procéder.

Pour les membres en N.-É., î.-P.-É et T.-N., veuillez envoyer un courriel à la registraire adjointe, Renée Turner, au renee.turner@cpnb.ca indiquant votre intention de fournir des services de télépsychologie au N.-B. ainsi que votre numéro d’enregistrement/licence et coordonnés. Une confirmation vous sera envoyée par courriel pour vous avertir que vous pouvez procéder avec vos services.

Voici le lien au document de protocole d’entente Telepsychologie-protocole d’entente-IPE-NB-TN-NE-2020-français  ainsi que les modèles de normes pour la prestation de services de télépsychologie de l’AOCRP Modèle de normes pour la prestation de services de télépsychologie AOCRP – 4 juin 2011 et du CPNB Modèle de normes pour la prestation de services de télépsychologie CPNB.  Toutes questions peuvent être acheminées à Renée Turner à  l’adresse courriel ci-dessus.

Les requérants et requérantes formé(e)s et enregistré(e)s à l’extérieur du Canada

Si vous avez reçu votre formation et êtes enregistré(e) comme psychologue à l’extérieur du Canada et que vous désirez obtenir votre licence au Nouveau-Brunswick, vous devrez faire la demande pour membre provisoire au CPNB en utilisant les formulaires pour membre provisoire ci-dessus (Demande de membre provisoire et Formulaire de référence pour membre provisoire). L’Association des organismes canadiennes de réglementation en psychologie (AOCRP) exige des psychologues formés à l’étranger qu’ils procèdent à une évaluation de leurs titres de compétences auprès de l’ICD, une division de CGFNS International, Inc. avant de présenter une demande de permis d’exercice auprès des organismes de réglementation. Le lien à suivre pour faire la demande d’évaluation de compétences est le https://acpro.icdeval.com/fr/. Une fois que votre rapport d’évaluation de compétences sera complété, il sera envoyé directement au CPNB. Vous recevrez également une copie du rapport. Si vous avez des questions à propos du CPNB, veuillez communiquer avec Renée Turner, registraire adjointe, au renee.turner@cpnb.ca. Si vous devez communiquer avec WES, leur numéro est le 215-305-8160. Si ICS n’est pas en mesure de communiquer avec vous en français, veuillez SVP communiquer avec le CPNB. Il nous fera plaisir de les contacter pour vous.