Plaintes

Le Collège des psychologues du Nouveau Brunswick (CPNB) est l’organisme de réglementation pour les psychologues au Nouveau-Brunswick. À ce titre, le CPNB est chargé d’enquêter et de traiter les plaintes déposées contre des psychologues.

Les psychologues peuvent faire l’objet de sanctions disciplinaires en cas d’exercice de pratiques qui ne respectent pas les normes minimales acceptables pour la profession, ou encore en matière de conduite constituant une faute professionnelle, une conduite indigne d’un membre ou malhonnêteté.

Les règles de conduite régissant les psychologues attitrés au Nouveau-Brunswick sont énoncées dans le Code de conduite du Collège des psychologues du N.-B. (https://cpnb.ca/wp-content/uploads/2016/09/Code-de-conduite-du-CPNB.pdf). Les psychologues du Nouveau-Brunswick doivent également respecter les normes et les lignes directrices énoncées dans le Code canadien d’éthique pour les psychologues (https://cpa.ca/fr/aproposdelascp/comites/ethics/codeofethics/).

Inconduite sexuelle

Les règles de conduite énoncées dans le Code de conduite du Collège des psychologues du Nouveau-Brunswick prévoient que les psychologues ne doivent pas s’engager dans des relations sexuelles avec des clients actuels et, dans certains cas, d’anciens clients ou des personnes qu’ils savent être des relations proches, des tuteurs ou des autres personnes significatives des clients actuels. Pour plus de détails, veuillez consulter la section III.8. Relations sexuelles (règlement 8) à la page 8 du Code de conduite du Collège des psychologues du Nouveau-Brunswick.

L’inconduite sexuelle est une affaire très grave et devrait être signalée au CPNB.

Porter plainte

Avant de déposer une plainte officielle auprès du CPNB, vous voudrez peut-être d’abord discuter de vos préoccupations avec le psychologue. Dans certaines circonstances, les psychologues ne sont pas au courant des préoccupations jusqu’à ce qu’une plainte ait été déposée. Dans la plupart des cas, le psychologue voudrait savoir que le client est insatisfait des services et travaillera avec lui pour résoudre les problèmes.

Nous vous encourageons à contacter le CPNB et à confirmer que la personne contre laquelle vous portez plainte est en fait un psychologue attitré. Vous pouvez le faire en ligne en consultant notre répertoire de membres (https://cpnb.ca/fr/repertoire-psychologue/).

Vous pouvez également appeler CPNB au (506) 382-1994 et parler avec le registraire avant de déposer une plainte. Le registraire peut être en mesure de faciliter une résolution informelle du problème.

Pour porter plainte contre un psychologue, votre plainte doit être écrite et signée par vous. Votre plainte peut être envoyée à l’attention du registraire par courriel à admin@cpnb.ca ou par courrier ordinaire à l’adresse suivante:

CPNB
236, rue St. George, bureau 435
Moncton, N-B E1C 1W1