Télépsychologie

Pour les psychologues au Canada : Dans le contexte de la télépsychologie, le CPNB interprète la « pratique » comme ayant lieu dans la juridiction où le psychologue est enregistré. Par conséquent, les psychologues enregistrés et autorisés à exercer par un organisme de réglementation ailleurs au Canada peuvent offrir des services de télépsychologie à des clients au Nouveau-Brunswick sans avoir à s’inscrire auprès du CPNB. Pour plus de précision, lorsqu’ils offrent des services de psychologie en personne au Nouveau-Brunswick, les psychologues attitrés et qui détiennent une licence de d’autres juridictions doivent d’abord s’enregistrer auprès du CPNB afin d’obtenir une licence temporaire de 21 jours.

Pour les psychologues enregistrés à l’extérieur de Canada : Les psychologues enregistrés à l’extérieur d’une province ou d’un territoire canadien doivent se référer au processus d’inscription pour la licence temporaire de 21 jours du CPNB. Cliquez ici pour le lien pour la licence temporaire de 21 jours.

Pour les membres du CPNB qui pratiquent la télépsychologie dans les provinces de l’Atlantique

Le protocole d’entente pour la télépsychologie entre les provinces de l’Atlantique fourni une méthode pour les membres d’aviser les juridictions dans les provinces de l’Atlantique où le client sera situé pour recevoir le service (î.-P.-É ou T.-N.) de leur intention de fournir des services télépsychologiques dans leur juridiction. Le membre doit (1) avertir la juridiction où les services seront rendus, fournissant son nom, coordonnés et numéro de licence, et (2) attestant à la familiarité avec le protocole d’entente pour la télépsychologie entre les provinces de l’Atlantique, ainsi que le modèle de normes pour la prestation de services de télépsychologie de l’Association des Organisations Canadiennes de Réglementation en Psychologie, avec la jurisprudence et modèle de normes pour la prestation de services dans la juridiction ou les juridictions où le membre à l’intention de pratiquer la télépsychologie. Les avis doivent être envoyés au début de chaque année civile. Veuillez noter qu’il n’est pas nécessaire d’avertir la Nouvelle-Écosse de votre intention de fournir des services télépsychologiques dans leur province car cette province considère également que le service est fourni dans la juridiction où le psychologue est situé, et non le client.

Pour les membres du CPNB qui pratiquent la psychologie à l’extérieur des provinces de l’Atlantique

Si un membre du CPNB à l’intention de fournir des services télépsychologiques à un client situé à l’extérieur des provinces de l’Atlantique, le membre devrait premièrement communiquer avec l’organisme de réglementation de la juridiction pour déterminer quelles exigences pourraient être en place. Le CPNB s’attend à ce que ses membres connaissent et respectent les exigences des autres juridictions lorsqu’ils fournissent des services de télépsychologie ou en personne dans d’autres juridiction. Veuillez noter qu’il n’est pas nécessaire d’avertir le Québec de votre intention de fournir des services télépsychologiques dans leur province car cette province considère également que le service est fourni dans la juridiction où le psychologue est situé, et non le client.

Veuillez noter que les exigences pourraient changer de temps à autre, et il est recommandé que vous communiquiez en premier avec l’organisme de réglementation de la juridiction pour déterminer quelles exigences pourraient être en place.

Telepsychologie-protocole d’entente-IPE-NB-TN-NE-2020-français 

Modèle de normes pour la prestation de services de télépsychologie CPNB

Modèle de normes pour la prestation de services de télépsychologie AOCRP – 4 juin 2011