Qui sommes-nous

Notre Mission

Protéger le public en réglementant l’exercice de la profession de psychologue. Défendre les intérêts de la pratique de la psychologie au Nouveau-Brunswick.

Notre Vision

Veiller à ce que toute la population du Nouveau-Brunswick ait accès à des services psychologiques de haute qualité.

Notre Rôle

Administrer les deux fonctions distinctes du Collège des psychologues en conformité avec la Loi et les Règlements administratifs.

Notre Historique

La Maritime Psychological Association a été en activité de 1947 jusqu’à la fin des années 1960.

La première réunion d’organisation menant à la création d’une association de psychologie au Nouveau-Brunswick a eu lieu le 25 mai 1962 à l’University of New Brunswick, à Fredericton. La réunion a abouti à la création de la New Brunswick Psychological Association (NBPA), présidée par Alan M. Spires, Ph.D.

La reconnaissance juridique a été accordée à l’exercice de la psychologie professionnelle au Nouveau-Brunswick en 1967, au moment où la promulgation de la Psychologists Registration Act a entraîné la création du New Brunswick Board of Examiners in Psychology. Par cette loi, le Nouveau-Brunswick est devenu la cinquième province du Canada à obtenir la reconnaissance juridique du titre de psychologue. The New Brunswick Psychological Association a pris le nom d’Association of Psychologists of the Province of New Brunswick (APPNB) en 1967.

Les fonctions de réglementation et de promotion ont été renforcées par la création du Collège des psychologues du Nouveau-Brunswick. La Loi sur le Collège des psychologues a été sanctionnée à l’Assemblée législative du Nouveau-Brunswick le 16 juillet 1980. L’adoption de la loi a entraîné la fusion de l’APPNB et du Board of Examiners in Psychology pour former le Collège des psychologues du Nouveau-Brunswick (CPNB).

Le Collège compte actuellement 509 membres incluant les membres provisoires (résidents en psychologie) et les membres étudiants.

Depuis 1962, le CPNB et les organismes de psychologie qui l’ont précédé ont eu 50 présidents et 12 registraires depuis la reconnaissance juridique accordée en 1967 incluant les titulaires en poste. Le Collège a, de plus, eu 4 directeurs généraux depuis 2003. Au fil des années, le CPNB a conféré le titre de membre Fellow à 16 membres attitrés qui avaient rendu des services exceptionnels à l’organisation provinciale.

Cliquez ici pour avoir une liste complète des présidents/présidentes, registraires et directeurs généraux/directrices générales ainsi que des membres fellow du Collège.