Seules les personnes inscrites au Collège des Psychologues du Nouveau-Brunswick peuvent exercer la profession de psychologue au Nouveau-Brunswick. La formation minimale requise pour être admissible à l’obtention d’un permis de psychologue au Nouveau-Brunswick est un doctorat (Ph.D. ou DPsy) en psychologie clinique, scolaire ou en psychologie du counseling (les règles complètes pour l’obtention d’un permis se trouvent à https://cpnb.ca/wp-content/uploads/2019/08/Rule-No.-1-Licensing-Requirements.pdf) . Toutefois, il y a quelques exceptions pour les psychologues formés au niveau de la maîtrise :
- À compter du 1er juillet 2020, tout psychologue au niveau de la maîtrise qui est déjà autorisé à exercer la profession de psychologue par le Collège des Psychologues du Nouveau-Brunswick conservera son permis d’exercice. La Loi sur les psychologues permet aux psychologues titulaires d’une maîtrise en psychologie de conserver leurs droits acquis malgré les changements apportés à la norme minimale d’études, soit l’obtention d’un doctorat, en vertu de cette loi.
- Si une personne est déjà autorisée à exercer la profession de psychologue par un autre organisme de réglementation des psychologues au Canada, que cette personne détienne une maîtrise ou un doctorat en psychologie, elle peut demander le transfert de son permis au Collège des Psychologues du Nouveau-Brunswick. Pour être admissible à un transfert, le psychologue doit être en règle auprès de son organisme de réglementation actuel et le permis d’exercice préexistant doit être en vigueur.
Si vous songez à poursuivre une formation doctorale en psychologie clinique, veuillez noter que le Nouveau-Brunswick a deux programmes de ce genre qui répondent aux exigences minimales en matière de formation pour l’obtention d’un permis dans cette province : un programme de Ph.D. en psychologie clinique à l’Université du Nouveau-Brunswick et un programme de DPsy en psychologie clinique à l’Université de Moncton. Il n’existe aucun programme de formation au niveau de la maîtrise en psychologie clinique au Nouveau-Brunswick.
No comments yet.