Communiqué de presse – Augmenter les chances de réussite

POUR DIFFUSION IMMÉDIATE

Le 18 avril 2018

Moncton (Nouveau‑Brunswick) – Le Collège des psychologues du Nouveau‑Brunswick (CPNB) a diffusé un document de travail exposant en détail la crise de plus en plus grave qui sévit actuellement dans les écoles du Nouveau‑Brunswick. En ce moment, dans la province, les enfants pour lesquels des risques de troubles de santé mentale ou d’apprentissage ont été détectés ne sont pas évalués ni ne reçoivent pas de diagnostic en temps opportun. En fait, le temps d’attente moyen pour obtenir une évaluation et un diagnostic peut atteindre trois ans. Ce délai est beaucoup trop long pour des enfants qui nécessitent une intervention, car des problèmes complexes pourraient en découler.

Les enfants qui ont des troubles d’apprentissage non diagnostiqués risquent davantage de connaître une multitude de problèmes, comme le décrochage scolaire, l’analphabétisme, le chômage, les dépendances et les démêlés avec le système de justice, ainsi que d’éprouver des problèmes de santé mentale » [traduction libre], affirme Angela Burbridge, Ph. D. et psychologue licencié.

La cause fondamentale de ce retard dans l’évaluation et le diagnostic des enfants provient du problème de recrutement et de rétention des psychologues. Les conditions de travail et les questions d’équité salariale ont fait en sorte qu’un certain nombre de postes de psychologue reste à pourvoir dans le secteur public du Nouveau‑Brunswick.

Le CPNB croit qu’une solution à ce problème peut résider dans le renforcement de l’approche de prestation des services intégrés (PSI) actuellement mise en œuvre à l’échelle de la province. Il propose une mesure temporaire visant à réduire le retard dans les écoles tout en donnant le temps au gouvernement du Nouveau‑Brunswick d’examiner les défis en matière de recrutement et de rétention. Cette solution consiste à embaucher des psychologues du secteur privé pour évaluer et diagnostiquer les enfants afin de les aider à s’épanouir et à réussir en classe.

« Nous croyons que l’amélioration de l’accès aux évaluations et que la diminution du temps d’attente pour les obtenir sont des étapes importantes afin de concrétiser la vision de la PSI. Le CPNB s’engage à réduire les lacunes dans la prestation de services psychologiques aux enfants, aux jeunes et à leur famille à l’échelle du Nouveau‑Brunswick » [traduction libre], affirme Angela Burbridge.

Le CPNB a élaboré une solution à ce problème qui permettra de placer les enfants au premier plan. En voici les étapes :

1. Adoption d’une mesure à court terme qui comprend un modèle hybride faisant appel à des psychologues du secteur privé pour combler le manque actuel de ressources dans le système.
  2. Collaboration étroite et continue avec les intervenants pour améliorer la rétention des psychologues travaillant au sein du système public.
  3. Établissement de stages supplémentaires agréés par la Société canadienne de psychologie.

Le CPNB veut s’assurer que chaque enfant du Nouveau‑Brunswick a la possibilité de réussir dans la vie et il croit que se préoccuper des occasions d’apprentissage promptement est la meilleure façon de veiller à ce que la prochaine génération d’enfants puisse atteindre son plein potentiel.

Le document de travail est accessible à partir de la page cpnb.ca/fr/liens/.

Personne-ressource pour les medias

Tracey Stephenson