Informations sur le COVID-19 pour les praticiens hors province

 

INFORMATION SUR LA COVID-19 À L’INTENTION DES MEMBRES

24 MARS 2020

Services de psychologie fournis par des praticiens hors province

Clients se trouvant temporairement au Nouveau‑Brunswick

Le Collège des psychologues du Nouveau-Brunswick (CPNB) a reçu beaucoup de demandes de la part de fournisseurs de services de psychologie licenciés œuvrant ailleurs en Amérique du Nord qui ont des clients qui se trouvent temporairement au Nouveau-Brunswick pendant la pandémie de COVID-19. Dans certains cas, les clients sont en situation de détresse et donc d’autant plus à risque puisque leurs services de psychologie ont été interrompus.

Comme les membres le savent, la Loi sur les psychologues (2017) réserve la fourniture de services de psychologie au Nouveau‑Brunswick aux membres du Collège des psychologues du Nouveau-Brunswick. À moins que des modifications législatives ne soient adoptées, le CPNB n’est pas en mesure d’autoriser un non-membre à fournir des services de télépsychologie à des clients se trouvant au Nouveau‑Brunswick.

Normalement, le CPNB considère que de telles activités par des non-membres sont des « pratiques non autorisées », et évalue les mesures à prendre en conséquence. Cela dit, le CPNB a bien sûr réfléchi aux circonstances extrêmes qui sont désormais les nôtres. Nous savons qu’il faut tenir compte de ces circonstances en ce qui concerne la fourniture au Nouveau-Brunswick de services de télépsychologie, par des praticiens dûment licenciés ou agréés ailleurs, à leurs clients existants pendant la situation actuelle.

Par conséquent, vu la situation inhabituelle causée par la COVID‑19, le CPNB ne prendra pas de mesures pour « pratiques non autorisées » contre des praticiens hors province si les conditions suivantes sont réunies :

  1. le praticien est membre en règle de son ordre professionnel au moment où les services sont fournis;
  2. la pratique est limitée aux champs de compétence du praticien et respecte les modalités et conditions propres à sa licence ou à son agrément;
  3. le praticien fournit des services à des clients existants qui se trouvent temporairement au Nouveau‑Brunswick en raison de la pandémie de COVID-19;
  4. le praticien estime que, sur le plan clinique, il serait mal avisé d’interrompre les services fournis ou de les transférer à un membre du Collège des psychologues du Nouveau-Brunswick.

Le CPNB demande donc aux praticiens hors province de lui confirmer leur compréhension et respect des conditions énumérées ci-dessus en l’informant de leur intention de fournir des services de télépsychologie à leurs clients existants qui se trouvent au Nouveau-Brunswick. Les praticiens doivent communiquer avec le CPNB par courriel (renee.turner@cpnb.ca) pour s’identifier, préciser l’endroit où ils sont agréés ou accrédités et fournir leur numéro de membre. Le CPNB va tenter d’accuser réception de tous les courriels. Cela dit, les praticiens n’ont pas à attendre une confirmation avant de fournir les services.

NOTE : Le CPNB n’est pas en mesure d’autoriser ses membres à exercer ailleurs que dans la province. Si des membres du CPNB ont des questions au sujet de la fourniture de services de télépsychologie hors province, ils doivent s’adresser à l’ordre professionnel concerné. Selon ce que nous avons appris, d’autres provinces et territoires canadiens prennent des mesures pour faciliter la fourniture de tels services, mais les conditions (aviser l’ordre concerné, respecter une limite de temps, etc.) peuvent varier d’un endroit à l’autre.

 

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